Foire Aux Questions


     Qu’est-ce que la toux de chenil ?

La toux de chenil (également appelée trachéo-bronchite infectieuse) est une maladie des voies respiratoires du chien, caractérisée par une toux sèche et persistante, qui touche principalement les animaux vivant en collectivité (élevages, pensions, promenades…).

C’est une maladie hautement contagieuse, due à plusieurs agents responsables, bactéries et virus.

La contamination s’effectue par contact avec un chien malade ou avec les aérosols infectieux expectorés par le chien qui tousse.

Il est donc primordial que votre chien soit protégé contre la toux de chenil pour assister aux promenades. Il existe plusieurs formes de vaccins qui lui apporteront une protection efficace et rapide. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire et profitez du bilan annuel pour entretenir la protection contre la toux de chenil.


     Comment bien traiter son chien contre les parasites ?

Votre chien est exposé tout au long de l’année, quel que soit son âge, sa race et ses lieux de sorties, à différents parasites externes (puces, tiques, aoutats, phlébotomes…) et internes (ascaris, taenias…), qui peuvent donner des symptômes plus ou moins importants, de la simple démangeaison à une atteinte de l’état général, pouvant parfois mettre en péril la santé de l’animal.

Que ce soit pour lui ou pour les autres, traitez votre chien consciencieusement et régulièrement. Renseignez-vous auprès de  votre vétérinaire ou de son assistante, ces professionnels de la santé qui connaissent votre chien vous indiqueront les produits les plus adaptés (comprimés, pipettes, colliers…)


     Est-ce que les promenades se passent bien même si les chiens sont nombreux ?

Oui ! Et justement parce que le chien est un animal de meute, il est sociable avec ses congénères : le fait de se retrouver dans un endroit neutre avec d’autres chiens lui permet d’échanger, de « parler chien » librement; en fonction de la race, du bagage émotionnel du chien, la façon dont vous l’éduquez, ils interagissent différemment : timide, excité ou montrant beaucoup de caractère, je suis là pour intervenir et faire en sorte que les promenades se passent au mieux.

 Votre chien va découvrir une nouvelle situation, de nouveaux lieux, de nouveaux copains, il  y aura toujours un temps d’adaptation plus ou moins rapide.

Il ne sera pas lâché directement au milieu des autres ; lors de nos premiers contacts je vous poserai des questions concernant le caractère de votre compagnon, s’il est stérilisé, s’il côtoie régulièrement d’autres chiens par exemple, puis lors de la première balade je le garderai attaché en longe (laisse/corde très longue) puis détaché en longe puis complètement détaché quand je sentirai que nous avons établi un lien et qu’il se sent plus à l’aise, voire complètement dans son élément et prêt à profiter à fond !


     Quand et comment puis-je payer ?

Les promenades ponctuelles sont dues le jour même.  Les promenades régulières sont à régler à la semaine.

Vous pouvez régler en espèces, par virement bancaire ou chèque à l’ordre de « Coralie Kowalski ».

En votre absence, vous pouvez laisser le règlement en évidence.

Pas de règlement possible en CB, chèque emploi service ou chèques vacances.


     Je ne suis pas chez moi la journée, comment ça se passe ?

Je vous propose de me confier un double de clefs de votre domicile, de portail ou code d’entrée ; de les confier au gardien ou à un voisin si vous préférez. Nous en discuterons et nous trouverons la solution la plus adaptée.


     Combien de temps avant puis-je programmer les promenades ?

Par souci d’organisation, les promenades sont à programmer la veille au plus tard.